Print Page

EMPLOI :

Économiste

L’Institut du Québec (IDQ) est un organisme à but non lucratif indépendant, en alliance avec HEC Montréal. Créé en 2014, l’IDQ identifie les politiques publiques et les actions nécessaires pour améliorer la société québécoise en se basant sur des données probantes, des analyses rigoureuses et les meilleures pratiques, afin de contribuer activement au débat public sur les défis sociaux, économiques et environnementaux auxquels le Québec est confronté à court, moyen et long terme.

Nous sommes à la recherche de candidat.e.s possédant une excellente compréhension de l’économie appliquée, de solides compétences techniques (analyse de données socio-économiques, modélisations) et de bonnes aptitudes de communication écrite et orale. Le poste demande du jugement critique, le souci du travail de qualité et la capacité de travailler efficacement en équipe.

Fonctions principales

Le rôle du ou de la titulaire du poste consiste à soutenir les projets de recherche de l’IDQ, notamment :
* réaliser des analyses quantitatives de qualité, exigeant des calculs exacts, des données exhaustives et une méthodologie rigoureuse;
* lire et analyser de nombreuses informations, recherches et publications et se garder informé des enjeux socio-économiques qui touchent le Québec et le Canada;
* initier et contribuer à des projets de recherche originaux; et
* préparer ou contribuer à la préparation de rapports et autres publications.

Compétences et qualifications requises:
* Diplôme de premier ou deuxième cycle universitaire en économie. Expérience professionnelle en analyse et recherche quantitative en économie un atout.
* Solides compétences en recherche et aptitude démontrée à synthétiser des notions et informations complexes provenant de diverses sources.
* Bonne aptitude de communication en français écrit et oral. Capacité à rédiger avec clarté et précision.
* Capacité à travailler de manière indépendante, à mener plusieurs tâches de front et à respecter les échéances.
* Capacité à effectuer de la recherche en anglais.
* Bonnes qualités relationnelles et aptitude à travailler en équipe.
* Maîtrise de la suite Microsoft Office, incluant maitrise avancée de Excel ou équivalent.

Processus:

Les candidat.e.s dont la candidature est retenue seront contacté.e.s pour une série d’entrevues. De tests de rédaction en français sont aussi prévus.

Les personnes intéressées peuvent envoyer leur CV à :

Jean-Guy Côté, Directeur associé, Institut du Québec
Cote@institutduquebec.ca